Accompagner votre parcours d’adoption
Vous voulez adopter un enfant ou vous avez déjà entamé un parcours d’adoption ?
L’adoption est une aventure merveilleuse mais c’est souvent un long cheminement parsemé d’obstacles à surmonter. Les démarches et entretiens en vue de l’obtention de l’agrément qui vont vous donner «le droit d’être parent», l’attente plus ou moins longue, l’inconnu et l’incertitude jusqu’à la rencontre sont des étapes qui peuvent générer beaucoup de stress et d’anxiété.
Votre quotidien est perturbé, vos relations avec vos proches à la maison ou au travail sont tendues et peuvent vous inciter à vous isoler, provoquer des insomnies. , la difficulté à prendre des décisions quant à l’âge et le pays de votre futur enfant, la peur de ne pas être un «bon parent» vous font traverser des moments de doutes et de désespoir et votre état émotionnel est une véritable montagne russe.
En quoi la sophrologie peut-elle vous aider?
La sophrologie vous aide à mettre en place les conditions d’un environnement équilibré favorisant la sérénité et l’acceptation de l’incertitude. Elle vous permet de renforcer la confiance en vous, de vous projeter en positif lors des entretiens pour l’agrément et à surmonter vos appréhensions, vos doutes et vos peurs et enfin à accepter les échecs éventuels.
Maman adoptive moi-même, je suis passée par ces moments de doute et de désespoir. J’ai dû passer deux agréments car le premier était devenu caduque au moment d’aller chercher ma fille dans son pays d’origine. Ce parcours du combattant aura duré 6 ans au total mais j’y ai toujours cru et cela en valait la peine.
C’est parce que la sophrologie m’a beaucoup aidée à surmonter toutes ces étapes, de l’agrément à l’arrivée de ma fille dans ma vie, que je ressens le besoin de transmettre et d’accompagner toute personne dans la même situation.
Au cours de séances, je vous propose de vous accompagner sur les points suivants:
- Se préparer mentalement aux entretiens avec l’assistant(e) social(e) et le psychiatre en vue de l’obtention de l’agrément
- Être accompagné(e) pour être serein(e) dans la préparation du dossier d’adoption (pays, âge de l’enfant…)
- Évacuer le stress et l’anxiété liés à l’attente et à l’incertitude
- Renforcer la confiance en soi et en sa capacité à devenir parent
- Se projeter de manière réaliste et positive lors de la rencontre avec l’enfant
- Traverser ses doutes et ses peurs en tant que parent adoptif
- Être accompagné en cas d’échec pour faire le deuil de sa parentalité
Cette liste n’est pas exhaustive et tout autre point pourra être abordé à votre demande.
Possibilité de faire un accompagnement individuel ou en couple à la demande.
Mes derniers articles
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.